Etienne MORO, 20 ans d’expérience SIG-DAO

Ingénieur topographe de formation, je me suis orienté dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et de la topographie numérique dès mon projet de fin d’études en 1994. En 2001, après 2 expériences professionnelles qui m’ont permis de développer mes compétences techniques et commerciales dans ces domaines, j’ai créé la société TechnoGIS, dans le but premier de développer et de commercialiser un SIG thématique simple d’utilisation destiné aux collectivités et aux gestionnaires de sites industriels, et d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre d’une solution S.I.G. complète avec intégration des données, paramétrages spécifiques et formations.
Durant 15 années, j’ai ensuite organisé et développé l’activité de cette petite structure, non seulement en assistant nos prospects et nos clients dans la mise en place de solutions SIG simples, ergonomiques et adaptées à leurs besoins, notamment en réalisant l’intégration des données et l’ensemble des formations personnalisées, mais également en optimisant l’évolution de nos logiciels pour correspondre au mieux à l’évolution du marché et aux demandes spécifiques de nos clients et prospects, ce qui nous a conduit à développer une gamme de 5 logiciels dans le domaine des SIG, de la topographie numérique (DAO), de la maitrise d’œuvre VRD et de la gestion des enquêtes parcellaires. Dans cette période, j’ai ainsi organisé (mise en place des plannings de formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque client), préparé (création de support de cours personnalisés), et réalisé (sur site ou à distance) plus de 900 formations. En parallèle, de 2006 à 2010, j’ai été sollicité par l’Université Nancy 2 pour préparer et dispenser une formation sur le Cadastre, le format EDIGéO, et la programmation HTML/CSS, formation destinée aux étudiants en Licence Professionnelle SIG (module de 22 heures annuelles).
Puis début 2016, suite à une baisse brutale des investissements logiciels des collectivités et des bureaux d’études au second semestre 2015, l’activité de la société TechnoGIS a du s’arrêter.
Fort de mes 20 années d’expérience dans le domaine du SIG et de la topographie numérique, j’ai alors décidé de continuer à répondre aux différents besoins des acteurs du secteur en me concentrant uniquement sur les formations et les prestations spécifiques liées au SIG et à la DAO, en développant ces activités au sein de la société SIGMOÉ.

CV Etienne MORO